UNE LÉGENDE "LES TÊTES DE VEAU"
Visiteurs, si vous l'ignorez, vous êtes dans le pays des " Têtes de Veau "
C'est ainsi qu'on nomme communément le RAMBUVETAIS.
L'origine de cette appellation se perd dans la nuit des temps. Plusieurs explications ont toutefois été données. Selon toute vraisemblance,
l'hypothèse la plus plausible est la suivante :
On rapporte que les RAMBUVETAIS avaient autrefois, pour leurs troupeaux, un droit de pacage sur le territoire de Padoux, droit commun avec les gens d' Épinal. Or il arriva qu'un jour les Spinaliens volèrent à nos ancêtres douez têtes de bétail. Les délinquants furent condamnes, comme il se doit, à restituer douze têtes de bétail. Mais, biaisant sur les mots, les madres Spinaliens vinrent tout simplement déposer aux pieds de nos RAMBUVETAIS joués et refaits, douze têtes de veaux bien tranchées.
A défaut de document historique, chacun peut prétendre avoir raison.
Après tout, qu'importe !!!
Envers et contre tout, Rambervillers est encore pour longtemps la ville des " Têtes de Veau ".
Et toujours, une tête de veau bien servie, tremblante en son plat, rehaussée d'une bonne vinaigrette ou d'une bonne mayonnaise et arrosée d'un bon rosé sec, restera a Rambervillers un plat national, que vous pouvez déguster toute l'année dans tous les restaurants de la ville, et en particulier au moment de la Foire aux Têtes de veau (15 jours avant pâques).
LA CONFRÉRIE GASTRONOMIQUE DES GAUBREGUEUX GOUSTEURS DE TESTE DE VEAU.
|
Une confrérie gastronomique a été créée en 1968 pour célébrer dans la saine gaieté et l'esprit rabelaisien les qualités gastronomiques de la tête de veau et exhumer le prestigieux passé moyenâgeux de la ville.
Titres des dignitaires :Bailly Grandgousier, Grand Chancelier, Grand Prévost, Officier de gueule, Grand Argentier, Grand Héraut Échansons.
Titres des intronisés :Dégustateurs jurés.
Insigne : Macaron de grès flammé représentant une tête de veau. Les membres de la confrérie défilent en costume traditionnel des Vosges : blaude et chapeau de feutre noir.
Le chapitre ordinaire se déroule, une fois l'an lors de la foire commerciale, 15 jours avant Pâques.