Philippe Leroy est un passionné d'histoire de sa ville natale qu'est Rambervillers. Et aujourd'hui encore, il ne cesse avec son épouse Isabelle de rénover sa propriété de la tour d'Anglemein qui provient de la construction d'une enceinte de 24 tours autour de la cité rambuvetaise, au milieu du 13e siècle.
Augmentée vers le sud au 15e siècle, cette enceinte était entourée de fossés transformés en jardins en 1724. Les sept portes de ville ont été démolies au 18e siècle. Actuellement cinq tours subsistent. Celle d'Anglemein, la mieux préservée, a subi des remaniements au 18e siècle avec démantèlement de la plate-forme de défense, percement d'un passage en rez-de-chaussée et de fenêtres et redistribution des niveaux.
Mais notre passionné ne se contente pas uniquement de cela pourrait-on dire ! Entre la tête de veau, spécialité culinaire chère aux rambuvetais, qu'il se charge de promouvoir dans sa ville d'adoption de Rueil-Malmaison et les Vosges avec l'association
des vosgiens de Paris, il a fait revivre le veilleur de nuit de Rambervillers et son chant.
Fin 2009,
Philippe Leroy réunit en l'église Sainte Libaire de Rambervillers avec le
Père Marchal, trois chorales; la Chorale
Chante la Vie de Romont, la
Chorale des Moineaux de la Forestière avec
Odette Gaspar , la
Chorale paroissiale Sainte LIBAIRE et
Serge Thiriet à l'orgue pour réaliser le CD "
Choeur d'un Jour et Orgue en l'église St Libaire"
En 2010 dans le cadre des journées nationales du patrimoine, c'est tout naturellement qu'il a pris sa hallebarde de veilleur de nuit avec à ses cotés son ami Fernand Grosjean, devenu pour la circonstance conteur, pour une petite excursion à travers les rues de la cité.
Pour 2011, d'autres animations nous attendent,