online pharmacies

RamberInfo.com - Au bord de la Mortagne Numéro 51 Patients in the Canadian drugstore #|' drug list according to officials. Where to buy cheaper drugs? Canada pharmacy %<,~ Canadian drugs tips when buying drugs online.

Agenda des manifestations

Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
Au bord de la Mortagne Numéro 51 PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

 

Sommaire du numéro 51 (Juillet 2012)


 

ÉDITORIAL

 Marie-Hélène Saint-Dizier

ACTIVITÉS - INDUSTRIES

  • Histoire de la Poterie de Jeanménil.
    Jean-Luc Tisseront
  • Aux origines de la prévoyance dans notre canton
    (1850-1914).
    Alain Bach

HISTOIRE - TÉMOIGNAGES

  • Du recensement des marianistes de Rambervillers aux expulsions du petit séminaire d'Autrey (1901-1905).
    Jean-Claude Fombaron
  • Le sacrifice d'un héros dans le ciel de Padoux en mai 1940.
    Gaston Bontemps


PATRIMOINE

  •  Jeanne d'Arc, figure emblématique de la Grande guerre.
    Marie-H
    élène Saint-Dizier

BIOGRAPHIES - PORTRAITS

  •  Le destin tragique du père Jean-François Burté.
    Marie-Hélène Saint-Dizier

TRADITIONS - CURIOSITÉS - ANECDOTES

  • Arts et traditions de la broderie à Rambervillers.
    Paillette Marcolet
  • 1956, à la Céramique de Rambervillers, souvenir
    d'un coup de froid.
    Georges Vasseur

PÊLE-MÊLE

  • Une nouvelle édition du guide des Archives
    départementales des Vosges.
    Jean-Pierre Husson

  • ERRATA. Le gazogène de la laiterie Sainte-Libaire
    Jacques Tantin


 

La revue Au Bord de la Mortagne est éditée par l'association
ATELIER ARTS ET HISTOIRE
Siège social : Mairie de Rambervillers
Direction de publication : Marie-Hélène Saint-Dizier

 

 

.De l'an 2012, il restera sans doute l'empreinte des nombreuses manifestations organisées, depuis le 6 janvier, en Lorraine, pour fêter le sixième cen­tenaire de la naissance de Jeanne d'Arc, « envoyée de Dieu pour sauver le royaume des lis » alors que la terreur régnait du côté bourguignon et anglais. Son action per­sonnelle et son courage étaient déjà loués de son temps. Par la suite, le thème prend peu à peu des développements inattendus : Jeanne et la Patrie

Alors que pendant trois siècles de vie posthume un respect quasi unanime se dégage envers elle, au cours des 19e et 20e siècles se produit une curieuse mutation : Jeanne va devenir une sainte, mais aussi une sorte de déesse patriotique, et se trouver compromise dans toutes les passions politiques de ce temps. On s'achemine à la fois vers la canonisation et la transformation en symbole national. Le 30 juin 1884, 250 députés demandent que la République célèbre annuellement la fête de Jeanne d'Arc comme fête du patriotisme.

Lorsque le conflit international éclate en 1914, Jeanne est avant tout la protectrice des poilus. Béatifiée en 1909, canonisée en 1920, elle entre dans les églises. Elle sym­bolise la victoire. Au lendemain de la guerre, commence le temps du souvenir et de la commémoration. Sa fête na­tionale est enfin instituée le 10 juillet de la même année. En 1922, Pie XI la déclare patronne de la France et le 11 novembre, date anniversaire de l'armistice, devient fête nationale. La double signification du culte de Jeanne d'Arc, patriotique et religieuse, lui permet d'être présente dans ces deux domaines de commémoration.

Le culte de Jeanne d'Arc est à nouveau disputé dans les années 1930. Pendant l'Occupation, elle devient pour beaucoup le symbole de la Résistance. Elle se trouve dans tous les cœurs et dans toutes les bouches, sur les autels et dans les théâtres, dans les discours et dans les chuchote­ments de la résistance.

Les palmes des martyrs ne meurent point. Dans ce millésime 2012, honorons le courage héroïque des deux martyrs de la folie des hommes, les bienheureux Jean-François Burté, Rambuvetais, et Antoine de Ravinel, Bayonnais, massacrés à Paris le 2 septembre 1792 pour avoir défendu leurs intimes convictions. Partageons les images de Jeanne la Lorraine, emblème du souvenir, con­servées dans nos sanctuaires et nos nécropoles nationales, rappelant à la mémoire toutes les victimes de guerre. En­fin, rendons hommage au sous-lieutenant Raymond Tixier, de la 3e escadrille des Diables rouges basée à Xa-févillers, tombé à Padoux le 10 août 1940, à l'aube du Blitzkrieg.

Marie-Hélène saint-dizier



(Sommaire des autres numéros ici)